Moteurs

Distrimotor propose depuis 1999 la plus large gamme de moteurs sur le marché Français. Nos moteurs proviennent des plus grands fabricants français et européen qui sont pour la plupart sous-traitant des constructeurs automobiles.

Sur les moteurs très récents, il est parfois difficile de fournir de fournir des moteurs reconditionnés ou des moteurs rénovés, mais nous avons toujours la solution adéquate en réfection pièce client ou en occasion récent grâce à notre réseau international développé depuis plus de 20 ans.

Vous pouvez choisir ci-dessus parmi nos 3 catégories de moteurs.

 

 
Ou affiner votre recherche
DEMANDE DE PRIX ET DELAI
Nous recherchons pour vous et vous obtenez une réponse par email le jour même (moins d’une heure en général) du Lundi au Vendredi

Qu’est-ce qu’un moteur de voiture ?

Un moteur est un composant mécanique qu’on utilise pour transmettre une énergie aux engins motorisés. Cette énergie est créée à par la combustion d’un carburant en un mouvement mécanique.

On peut trouver plusieurs types de moteurs pouvant être adaptés sur les automobiles. Toutefois, les plus utilisés sont les moteurs à combustion interne et les moteurs à explosion. Il existe cependant d’autres types de moteurs pouvant s’adapter sur une automobile.
Tournez-vous vers un spécialiste comme Distrimotor pour garantir la durabilité de votre moteur.

Quels sont les éléments constitutifs d’un moteur ?

Plusieurs éléments forment un moteur, chacun ayant une fonction particulière. Les moteurs à essence sont composés des éléments ci-après :

  • Bielle : Fait l’intermédiaire entre le vilebrequin et le piston
  • Bougies : Avec une énergie électrique elle permet de créer une étincelle pour provoquer l’implosion
  • Carburateur : Module l’arrivée d’essence
  • Culasse : Haut du cylindre
  • Cylindre : Trou dans lequel rentre le piston
  • Piston : Objet qui entre dans le cylindre pour exercer une pression
  • Vilebrequin : Provoque la rotation dans le cylindre

Quel est le fonctionnement d’un moteur ?

Un moteur a presque toujours le même fonctionnement indépendamment des moyens de transport (moto, voiture, camion, etc.). Seulement, même si le principe est le même, les différents modèles comportent des nombres de temps différents, ce qui change la méthode de combustion qui permet de réaliser le mouvement. On aura un fonctionnement pour les moteurs à essence et les moteurs Diésel.

Le fonctionnement à 4 temps

La plupart des moteurs dont nos véhicules sont équipés sont à 4 temps. Les moteurs à 4 temps ont un fonctionnement divisé en une série de mouvements. Ces mouvements se répètent les uns après les autres.

Le 1er temps se fait par l’admission d’air et de carburant. Au cours de ce premier temps, la chambre de combustion reçoit un mélange d’air et de carburant à partir de l’admission.

Le 2ème temps se fait par la compression du piston. Il y a compression du mélange d’air et de carburant par le piston. Cette compression se dirige vers la bougie avec une pression qui avoisine les 30 bars.

Le 3ème temps se fait par l’explosion et la détente. Au cours de ce temps, le piston entre en contact avec la bougie. Il se crée un arc électrique qui favorise l’embrasement de l’air et du carburant. La puissance de l’explosion repousse le piston vers le bas, ce qui déclenche un nouveau cycle du mouvement mécanique.

Le 4ème temps c’est l’échappement. Après l’embrasement de l’air et du carburant compressés dans la chambre de combustion, on obtient la fumée qui résulte de la combustion. Elle est aussi repoussée vers le collecteur d’échappement par le mouvement de ma remontée du piston. La fumée s’échappe à travers le pot d’échappement, et se vaporise dans l’atmosphère.

Pour ce qui est du moteur à deux temps

Un moteur à deux temps est doté de quatre éléments :

  • D’un cylindre à trois ouvertures :
    • Une lumière d’échappement en communication avec l’atmosphère ;
    • Une lumière de transfert qui relie le carter au cylindre ;
    • Une lumière en communication avec le carburateur pour le mélange carburant + air.
  • D’un piston coulissant à l’intérieur du cylindre. Le piston des moteurs à deux temps possède un bossage qui joue le rôle de déflecteur. Ce dernier assure le balayage des gaz brûlés par les gaz frais.
  • D’une bielle qui relie le piston au vilebrequin.
  • D’un vilebrequin. Son rôle est de transformer le mouvement alternatif du piston en mouvement de rotation dit système bielle-manivelle. Son axe moteur composé de masses d’équilibrage est supporté par des paliers permettant de limiter les vibrations.

Les moteurs à deux temps ne comportent que deux phases dans le processus de combustion. Principalement réservés pour les motos et autres types de deux roues motorisés, voici comment ils fonctionnent.

Le premier temps est constitué de la compression, de la combustion, de la détente et de l’échappement. Dans ce système, le moteur compresse le mélange de carburant, d’air et d’huile, qui ont pour fonction de lubrifier l’ensemble du mécanisme. La production de la combustion se fait comme pour les moteurs à 4 temps grâce à une bougie. L’éjection du piston vers le bas génère une fumée qui résulte du processus. Cette fumée sera par la suite rejetée par l’échappement.

Le second temps est constitué de l’admission, de l’aspiration et de compression. Le mélange huile, carburant et air est admis dans la chambre de combustion suite au mouvement d’aspiration créé par la dynamique du piston. Le mélange est de nouveau compressé et remonte vers la bougie.

Réparez vos moteurs chez Distrimotor

Nous avons le souci de favoriser la réfection et la réparation de votre moteur en mauvais état. C’est pourquoi nous proposons des solutions à prix bas pour sa remise à neuf. Toutefois, si vous souhaitez acheter un nouveau moteur, nous disposons d’une large gamme de moteurs en échange standard issus de plusieurs marques automobiles. Les modalités et les coûts de livraison sont très abordables.

Chez Distrimotor, réparer votre moteur c’est également le soumettre à un contrôle complet par des professionnels. On peut les démonter et les remonter dans le cadre d’un échange standard.