Distrimotor propose à la vente des boîtes de vitesses automatiques en échange standard.
Pour la rénovation / réfection / réparation des Boites de Vitesses auto le processus commence avec le démontage de la vieille matière, ses composants sont nettoyés, triés et inspectés avant le remontage. Toutes les pièces défectueuses sont automatiquement rejetées et remplacées.
Certains types de boîtes de vitesses automatiques les moins répandues peuvent être rénovés sur commande. Tout est géré pour minimiser le temps d'arrêt pour l'utilisateur final !
Toutes nos boite de vitesses automatiques sont livrées avec leur convertisseur de couple. Comme pour les moteurs, les boîtes subissent un passage au banc.
Garantie : 1 an
Télécharger le guide d'installation
Télécharger les recommandations pour la réparation du système de refroidissement
Au 21è siècle, plus la peine de vous casser la tête à maîtriser la conduite avec les boîtes de vitesses manuelles. Il est plus courant aujourd’hui de voir des voitures dotées d’une boîte de vitesses automatique dont le fonctionnement est plus adapté à l’usage des moteurs électriques et hybrides. Après la boîte de vitesses manuelle, la boîte de vitesses automatique ou BVA à actionneurs hydrauliques est l’une des transmissions les plus populaires.
L’une des différences avec la boîte de vitesses manuelle est qu’elle ne dispose pas d’une pédale d’embrayage. La pédale de frein et la pédale d’accélérateur sont commandées par le même pied (pied droit). On y retrouve également un levier de transmission sur lequel sont gravés les sigles P.R.N.D.3.2.1. Chaque lettre correspond à une action de conduite précise.
La boîte de vitesses automatique avec simple embrayage, encore appelée boîte robotisée, est une boîte de vitesses classique assistée par des robots qui exécutent les actions à la place de l’automobiliste, notamment l’embrayage et le passage des vitesses.
A partir de 1935, une 402 est présentée par Peugeot au salon de Paris. Cette dernière est équipée de la boîte Fleischel qui, testée, avale énormément de puissance. C’est à cette invention de Fleischel que l’on doit la transmission automatique.
Les boîtes de vitesses automatiques ont un fonctionnement presque similaire à celui des boîtes de vitesses manuelles. Toutefois, c’est la technologie mise en œuvre qui les différencie.
En effet, le changement de rapports sur les boîtes de vitesses automatiques, ne nécessite aucune action de la part du conducteur. Le meilleur rapport de vitesse se calcule de façon automatique en fonction de la pression que l’on exerce sur la pédale d’accélérateur.
L’automatisation des systèmes de transmission se fait à partir de plusieurs technologies, cas de la boîte de vitesses semi-automatiques (manuelles robotisées, automatisée) (AMT)
Une boîte de vitesses semi-automatique (AMT) est hybride. Son fonctionnement s’inspire de la transmission manuelle. Cependant, le fonctionnement de l’embrayage et les changements de vitesses sont automatisés. Les véhicules équipés d’une boîte de vitesses semi-automatique n’ont pas de pédale d’embrayage et de levier de changement de vitesses classique.
On monte des actionneurs supplémentaires sur la boîte de vitesses afin d’exécuter les actions de débrayage-embrayage. Cela permet également d’agir sur les bagues de synchronisation. Le changement de vitesses s’effectue grâce à un système de commandes. Il peut aussi bien être placé sur le levier de vitesses que sur le volant.
A la différence de la transmission automatique, le fonctionnement ici demande une action de la part du conducteur qui peut opter soit pour le mode manuel soit pour le mode automatique.
L’une des boîtes de vitesses semi-automatique reconnue aujourd’hui est la boîte Sensodrive de Citroën. Elle peut associer motorisation diesel et boîte robotisée ; le mode manuel et le mode automatique.
En mode manuel, le conducteur se sert du levier de commande des vitesses ou de palettes montées sur le volant pour changer de rapport de vitesse.
Les avantages du système de transmission semi-automatique sont nombreux. Il est doté de fonctions supplémentaires comme l’aide au démarrage en côte et le démarrage contrôlé , il permet une consommation réduite de carburant, comparativement à une boîte de vitesses manuelle, le temps de passage des rapports est plus court.
C’est l’embrayage dans une transmission manuelle. Il s’agit d’un convertisseur, doté d’une turbine, d’une pompe et d’un stator. Il permet au moteur de pouvoir tourner lorsque votre voiture est à l’arrêt et que sa boîte de vitesses ne tourne pas.
Chaque train épicycloïdal est un ensemble d’engrenages et chaque élément de ces engrenages est relié à un arbre de transmission.
Ces trains épicycloïdaux permettent le passage automatique des vitesses et sont connectés entre eux par des disques de friction. Ils permettent un plus grand nombre de rapports de transmission dans un volume réduit. On peut observer 6 à 10 rapports de façon générale.
Elle contrôle l’engagement des différents rapports de boîte et agit en fonctions des paramètres ci-après :
La boîte de vitesses automatique comme dans toutes les transmissions mobiles, doit assurer :
Ces actions doivent être effectuées automatiquement par la boîte de vitesses sans l’aide du conducteur. Il n’aura plus besoin d’un embrayage ou de passer les rapports de la boîte de vitesses. D’où il peut facilement exécuter l’accélération, le freinage et la direction du véhicule.
Une boîte manuelle pilotée BMP est une boîte automatique robotisée distribuée sur les modèles Citroën et fabriquée par PSA.
Elle est équipée de deux robots qui pilotent l’embrayage et l’enclenchement des rapports. la La boîte décide elle-même d’engager un rapport ou de changer un rapport en fonction de la pression exercée sur le frein ou l’accélérateur. Conduire devient plus simple car le conducteur ne s’occupe pas de l’embrayage et des vitesses, mais seulement du frein, de l’accélérateur et du volant comme avec une boîte automatique classique.
Les boîtes robotisées sont aussi très actuelles. C’est un type de transmission automatique qui, à la différence d’une boîte de vitesses automatique classique, est une boîte mécanique équipée d’un embrayage piloté électroniquement. Ce dernier effectue une manœuvre de débrayage-embrayage à la place du conducteur. Ce type de transmission a plus d’un avantage:
Les boîtes de vitesses robotisées sont pour la plupart équipées d’un double embrayage. Un pour les rapports pairs (vitesses) et l’autre pour les rapports impairs (embrayage). Il s’agit d’un dispositif qui embraye, débraye et passe les vitesses à la place du conducteur.
Ce type de transmission a été développé par l’Audi TT 3.2 V6 en 2005, puis vivement sollicité par les super-sportives,à cause de sa rapidité et de son efficience.
C’est le groupe Volkswagen qui fut le premier à démocratiser la transmission robotisée à travers Audi à la fin des années 90, sous l’appellation de DSG ou Dual Shift Gearbox. Aujourd’hui, certaines de ces boîtes sont calibrées pour moins consommer. Il est recommandé un entretien régulier du servomoteur automatique afin de garantir sa robustesse et sa durabilité.
Vous avez sans doute déjà entendu parler de CVT (Continuously Variable Transmission) ou boîtes à variation continue. Ce système de transmission est une alternative à la boîte de vitesses automatique où toutes les opérations s’exécutent sans l’intervention du conducteur.
La CVT ne compte qu’un seul rapport à la différence de la boîte de vitesses automatique qui peut en avoir 6, 8 voire 10 rapports. Ce dernier varie en fonction de la demande. Ce type de transmission s’adapte parfaitement à tous types de véhicules, qu’il s’agisse des voitures et les véhicules utilitaires sport (VUS), des véhicules à traction, à propulsion ou à quatre roues motrices. On peut aussi jumeler ce type de transmission (CVT) à une motorisation hybride ou hybride rechargeable.
Ce type de transmission (CVT) a connu une évolution sans besoin d’embrayage nommée infinite variable transmission (IVT). Grâce à ce dispositif, la transmission peut muter de la marche avant à la marche arrière par un point mort de façon continue.
Distrimotor propose des boîtes de vitesses automatiques en échange standard pour la grande majorité des marques dans toute l’Europe depuis une vingtaine d’années. Avec une garantie d’un an sur les pièces échangées. Pour maintenir votre boîte de vitesses en bon état et ainsi assurer son efficacité, il est nécessaire de respecter son programme d’entretien. Nous vous garantissons chez Distrimotor un entretien qui respecte les prescriptions du fabricant.
Nous reconditionnons votre véhicule pour le remettre à neuf, contactez-nous pour tout besoin avec vos boites automatiques.